Nous voulons des coquelicots et une alimentation bio à Plougonvelin

mardi 30 octobre 2018
par  Laurent Abéguilé
popularité : 0%

Le collectif écocitoyen Tamm ha tamm soutient cet appel de l’association "Nous voulons des coquelicots". Elle lance un appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. L’objectif est ambitieux, recueillir 5 000 000 de signatures.
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

Nous citoyens de Plougonvelin ne souhaitons plus être exposés à l’utilisation des pesticides dans notre environnement ou dans notre alimentation.

Nous nous rassemblerons chaque 1er vendredi du mois devant la mairie de Plougonvelin à 18h30 (sauf contre ordre, tel la solidarité avec des communes voisines).

N’hésitez pas à nous proposer des actions pour faire prendre de l’ampleur aux prochains rassemblements.

Le vendredi 1 mars 2019

Rassemblement devant la mairie à 18h30 puis atelier fabrication de bombes à graines avec les enfants.

Le vendredi 1 février 2019

Rassemblement devant la mairie à 18h30.

JPEG - 65.9 ko

Le vendredi 4 janvier 2019 était au Conquet

Rassemblement du vendredi 7 décembre 2018

Nous avons chanté devant la mairie une marseillaise aux paroles revisitées par Martine avant de nous retrouver dans la salle Mezou Vilin.

Allons enfants de la patrie

Notr’ mèr’ natur’ est en danger

contre nous les "Monsanto et Bayer"

ont détruit la faune et la flore (bis)

Entendez vous dans nos campagnes

se lever les défenseurs de la terre

Ils viennent devant les mairies

Proclamer la fin de l’homicide

refrain

debout les citoyens

avec les coquelicots

marchons marchons

vers le retour

de la faune et la flore

Merci à Ouest-France qui s’en est fait le relais.

PNG - 824.4 ko

Rassemblement du vendredi 2 novembre 2018

Nous nous sommes rassemblés devant la Mairie à 18h30. Départ à 18h45 vers la salle Mézou Vilin pour tisane chaude et un bref temps d’échange jusqu’à 19h45.

PNG - 770.7 ko

Nous voulions y célébrer un anniversaire, les 10 ans de la sortie au cinéma du film "Nos enfants nous accuserons" de Jean-Paul Jaud dont nous avons passer le son de la bande annonce.

Nous avons également diffuser la bande annonce du film "Demain" car nous voulions annoncer officiellement la venue à Brest de Rob Hopkins que l’on voit tendre un billet de 21 livres de Totnes dans le générique.

PNG - 812.2 ko

Merci et bravo aux acteurs de l’alimentation bio sur Plougonvelin et à la diminution de l’emploi d’herbicide sur la commune !

Nous espérons que la liste suivante s’allongera dans un avenir proche.

- Bravo à Gwenaël Lannuzel d’avoir été la première ferme labellisée Agriculture Biologique sur la commune.
- Bravo à Nicolas Magueur du potager de Saint Mathieu d’avoir été la seconde ferme labellisée Agriculture Biologique sur la commune et d’y avoir créer des emplois.
- Bravo à l’AMAP Penn ar Bed de proposer à plusieurs dizaines de familles des légumes bio, des laitages bio, de la viande bio, des herbes aromatiques bio, du miel Nature et Progrès, du pain bio, des bières bio, de la viande d’agneau bio.
- (autosatisfaction) Bravo aux membres de Tamm ha tamm qui commandent par le groupement d’achat des produits bios secs et non périssable environ tous les 2 mois par l’intermédiaire de Terra Libra, et des épices, plantes aromatiques et médicinales, thés bio via Arcadie.
- Encouragement à la municipalité pour l’arrêt de de la pulvérisation d’herbicides dans les rues de notre commune et dans le cimetière.
- Encouragement à la Laurent Peschaud de Cave de Kéruzas pour avoir augmenté sa gamme bio et sans sulfites, au magasin d’alimentation du bourg pour proposer des produits bio, à Intermarché d’augmenter la gamme de produits bio et en vrac.
- Encouragement également à la municipalité et à la cantine municipale pour les aliments bio servis à nos enfants. Pourquoi pas du 100% ? C’est possible comme le fait Mouans-Sartoux ou d’autres communes de France.
D’autres initiatives mériteraient peut-être d’être soulignées, merci de nous les signaler.
Les membres de Tamm ha tamm sont prêts pour encourager les conversions et les installations agricoles sur la commune.
- A quand un aviculteur qui proposerais des oeufs bio locaux ?
- A quand un (paysan) boulanger bio ?
- A quand une biocoop à Plougonvelin ?
- Etc.

PNG - 69.8 ko

Rassemblement du vendredi 5 octobre 2018

Nous nous étions rassemblés au jardin partagé dans le pignon sud de la mairie. Une tisane et des graines de fleurs, dont des coquelicots, ont été offert aux participants. Le groupe s’est alors mis en marche vers la mairie pour une photo sur les marches de l’accueil.

JPEG - 77.5 ko

Commentaires