Bienvenue dans (mon) Jardin en Bretagne

mercredi 7 juin 2017
par  Laurent Abéguilé
popularité : 0%

Le collectif a décidé de s’inscrire dans l’opération Bienvenue dans mon Jardin organisé sur la Bretagne par la MCE Maison de la Consommation et de l’Environnement. L’objectif est de montrer qu’un jardinage naturel est possible. Par le recyclage sur place des déchets verts qui ne sont pas exportés. Aucun désherbant, aucun produit pesticide n’est utilisé pour entretenir le jardin.

Les membres du collectif Tamm ha tamm s’activent pour préparer l’ouverture au public du nouveau jardin partagé. Paillage des haies fruitières et des inter rangs de culture avec la fougère aigle présente sur le terrain. Tonte mulching des allées, tout est prêt pour accueillir le public.

Le résultat est très encourageant pour un jardin démarré à l’automne 2016. Avec un gros travail de déménagement des plants de l’ancien jardin partagé qui était Rue de La Forge où se construit actuellement l’école maternelle Roz Avel. Les cultures ont été mise en place rapidement grâce à l’utilisation d’une couverture du sol à l’aide d’une bâche et de paille.

Vous assisterez à la démonstration de l’utilisation de la grelinette que nous utilisons pour préparer le sol sans mélanger les différents horizons de la terre. Vous pourrez également voir et utiliser le brass’compost pour aérer le contenu du composteur. Cela permet d’obtenir une bonne décomposition des apports sans nuisance.

Le jardin est situé dans le pignon sud de la mairie en face du 19 rue de Bertheaume. Un accueil sera assuré de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

JPEG - 84.4 ko

En dehors de cette manifestation, des membres du collectif se retrouvent généralement le mercredi et samedi de 10h30 à 12h30. Tout le monde est le bienvenu.

Détails et carte des jardins participants à l’opération

La carte des jardins qui ouvrent leurs portes dans le cadre de cette opération est disponible sur le site dédié : http://www.bienvenuedansmonjardinbretagne.org/


Commentaires