Linky ou la culture de l’énergie à Plougonvelin

dimanche 17 juillet 2016
par  Claude Le Guitton
popularité : 91%

Convoqué en commission environnement par le Maire de Plougonvelin, le collectif écocitoyen Tamm Ha Tamm demande à Bernard Gouerec de refuser le déploiement du compteur communiquant Linky sur la commune en l’état actuel du projet d’Erdf. Rebaptisé récemment Enedis, Erdf prévoit l’opération dès septembre 2016. Les changements systématiques de compteurs individuels et les installations de concentrateurs au niveau des transformateurs posent question.

La Mairie restant propriétaire des compteurs, le conseil municipal de lundi 18 juillet devra selon son ordre du jour assumer toutes ses responsabilités pour affirmer ou infirmer le bien fondé d’un chantier que Tamm Ha Tamm considère précipité et incohérent.

En matière de santé publique, le doute sur la dangerosité possible à long terme des ondes électromagnétiques de faible puissance reste entière. Le Maire s’engagera donc à résoudre les éventuels dommages, quelle que soit leur nature et ce pour les décennies à venir.

Tamm Ha Tamm cite l’ ADEME , Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. " Le compteur Linky offre aux différents fournisseurs d’énergie et aux acteurs de l’énergie souhaitant proposer des services aux consommateurs la possibilité d’élaborer des offres commerciales nouvelles." … "Pour accéder à des informations en temps réel, il sera donc nécessaire de mettre en place des équipements complémentaires (afficheurs, thermostats intelligents,…)"
Tamm Ha Tamm, suite à son travail approfondi avec la Mairie et Enédis, souhaite élever le débat. Si l’enjeu est d’accroître la culture de "l’énergie des ménages", les changements de comportements du consommateur ne s’achètent pas avec des outils sophistiqués proposés par des marchands d’énergie.
La culture de la consommation, à l’image de l’amélioration du tri sélectif sur le Pays d’Iroise, se fait avec une information transparente et la collaboration des citoyens.

Tamm Ha Tamm invite les citoyens de Plougonvelin à émettre un avis motivé au Maire avant la tenue du conseil municipal de lundi où Enedis est invité unilatéralement à produire son discours.


Documents joints

Synthèse THT Linky
Synthèse THT Linky