Salle comble pour évoquer le principe de la dette climatique - Plougonvelin

Article Ouest France 09-12-2009
vendredi 11 décembre 2009
par  Webmestre
popularité : 91%

Salle comble pour évoquer le principe de la dette climatique - Plougonvelin
mercredi 09 décembre 2009


Le collectif écocitoyen Tamm Ha Tamm de Plougonvelin a réussi son premier rendez-vous. Sept (en réalité : 70) personnes environ ont suivi la conférence organisée en amont du sommet de Copenhague pour expliquer les conséquences du changement climatique.

JPEG - 37.1 ko

Olivier Ragueneau, océanographe et chercheur au CNRS, a exposé l’idée qu’il présentera à cette rencontre entre 192 pays, cette semaine : la dette climatique des pays du Nord envers les pays du Sud.

Racheter des droits aux pays du Sud

L’idée d’Olivier Ragueneau, c’est que les pays du Nord, qui ont épuisé leurs droits à émettre du CO 2 devraient en racheter au pays du Sud qui eux, n’ont pas émis autant. « Ainsi la dette du Tiers-monde s’en trouverait annulée et les pays du Nord contracteraient une dette climatique envers les pays en voie de développement, explique Olivier Ragueneau. Néanmoins, il demeure que notre mode de vie dans les pays du Nord n’est pas compatible avec la restriction du réchauffement climatique à 2 °C. »

Changer notre mode de vie

Il faut donc, a t-il expliqué, revoir notre façon de vivre, de produire et de consommer. Il en appelle à un changement des mentalités et des comportements pour éviter et le catastrophisme et la dictature verte. C’est sur ce dernier point que les participants à la conférence ont le plus débattu, ainsi que sur la taxe carbone et le principe de compensation de CO².

Le collectif proposera de nouveaux rendez-vous, comme une conférence sur la rénovation écologique avec Michel Raguénés, une fête sur le jardinage au naturel autour du jardin partagé, des ateliers cuisine et santé.

Claude Le Guitton et Maryline Abéguilé ont conclu en rappelant les objectifs de Tamm Ha Tamm : échanger et appliquer des solutions durables localement pour changer petit à petit les comportements.


Commentaires  forum ferme