Idées pour la municipalité actuelle et pour les candidats aux municipales de 2014

jeudi 3 janvier 2013
par  Laurent Abéguilé
popularité : 95%

Le 25 mars 2012, nous avons organiser une fête de la transition pour lancer officiellement avec tous les citoyens de Plougonvelin la transition écologique pour réduire notre dépendance au pétrole et prévenir le changement climatique. Plougonvelin est inscrit sur la liste des initiatives de transition.

Nous avions diffusé le film ’In transition 1.0’ le samedi 24 mars 2012.

A l’issu de la projection, nous avions demandé aux spectateurs d’écrire sur les papiers que nous leur avions distribués.

- sur le papier orange : Ce que je peux faire
- sur le papier rose : Ce que ma commune peux faire
- sur le papier jaune : Ce que le gouvernement peux faire
- sur le papier bleu : Autre idée, réflexion

JPEG - 126 ko

Ce que ma commune peut faire

Voici la transcription des messages roses "Ce que ma commune peux faire" aimablement saisies par Brigitte.


La commune peut travailler sur les systèmes de transport en commun car c’est le plus dur à changer individuellement et pourtant le plus capital en matière de transition.

Que la commune alimente les cantines scolaires avec les agriculteurs locaux biologiques.

Mettre en place des liaisons de transport en commun mieux adaptés. Mener une politique de développement de l’entreprenariat plus active. Favoriser l’accès à la propriété des primo-accédants.

Soutenir les projets d’habitats écologiques ou la rénovation écologique (soutien financier, mise à dispo de terrain, conseils, …).

Produire une monnaie locale. Encourager les agriculteurs à utiliser d’autres fertilisants que ces engrais chimiques puissants qui gâchent notre environnement et nos rivages et nos cours d’eau et notre eau du robinet. Cesser de construire dans tous les espaces verts qui restent sur la commune. Nos bois disparaissent et avec eux les oiseaux et les animaux qui ont perdu leur habitat traditionnel.

Mettre en place des objectifs de développement durable et les réaliser.
A la cantine et partout où elle peut décider, que ma commune choisisse au moins 60% de productions alimentaires locales, si possible biologiques.

Un accueil différent de la petite enfance et une cantine bio.

Ma commune peut encourager des installations de jeunes agriculteurs bio, donner l’exemple en matière de ‘pratiques’ de nettoyage sans produits toxiques par ex, …

Ré-instaurer les transports en commun pour les déplacements vers St Renan et Brest.

Nous aider à organiser des taxis-brousse Plougonlevinois vers Brest et le Technopôle.

Créer ou favoriser les espaces de lien social.

Aménager des pistes cyclables pour mettre à égalité les voitures et les vélos.

Incitation à l’écologie dans les potagers et les jardins.

Fédérer, créer ou faciliter les échanges entre les individus.

Embaucher des maraîchers pour produire les fruits et légumes de la cantine.

S’engager pour développer les transports en commun avec carburant ‘propre’. soutenir les porteurs de projets créatifs ; soutenir les potagers partagés, les éco-quartiers, chercher à être le plus autonome possible en énergie ; devenir ville en transition.

Couper l’éclairage public dès 21 heures ; transport en commun gratuit ; doubler les taxes de stationnement pour le 4X4.

Choisir un approvisionnement local pour la cantine quand c’est possible ; ne plus utiliser d’herbicide ; récupérer les eaux de pluie sur les toits des écoles et bâtiments communaux pour les toilettes.

Organiser une collecte des déchets recyclables (verre, plastiques) pour éviter que chacun aille en voiture aux ‘points propres’ et inciter au tri des déchets par l’attribution de poubelles spécifiques.

Faire le lien entre les initiatives individuelles, entre les gens ; tendre vers l’autonomie ; des réunions entre les gens de la commune pour que les citoyens soient la vraie base des choix communaux et pour tendre vers une véritable démocratie ; encourager les agriculteurs à produire bio ; encourager les consommateurs à consommer localement ou à autoproduire (potager).

S’ouvrir sur les projets collectifs ; soutenir les initiatives de transition ; s’engager dans des actions de transition.

Mettre 2 poubelles à la disposition des habitants pour éviter à ceux-ci d’aller envoyer par exemple les bouteilles en plastiques à la déchèterie.

Des éoliennes à Plougonvelin.

Coordonner l’urbanisation avec le concours des citoyens ; privilégier les emplois locaux plutôt que favoriser les grandes entreprises ; raisonner le plan routier en tenant compte de la fin du pétrole.

Encourager la pratique de la marche, du vélo, du vélo électrique, …

Prendre conscience du monde en transition ; soutenir et dynamiser l’économie locale, développer l’agri bio.

Privilégier l’approvisionnement local : à la cantine scolaire pour favoriser l’installation d’agriculteurs en bio, pour les événements publics pour soutenir les commerçants du bourg (vins).

Mettre un système en place pour une communication kilométrique égalitaire ; pas d’antennes ; des talus ; refuser l’agriculture d’intérêt personnel.

Inciter mes concitoyens à utiliser les transports en commun.