Article Télégramme Couches lavables

jeudi 2 juin 2011
par  Webmestre
popularité : 90%

Aide à la parentalité. Tout sur les couches lavables
26 mai 2011
Annaïg Huelvan pour Le Télégramme

JPEG - 491.9 ko
Dans son objectif de soutien àla parentalité, la ludothèque propose chaque mois une rencontre sur différents thèmes. Et puisqu’il existe une « semaine internationale des couches lavables », le collectif écocitoyen Tamm Ha Tamm et la ludothèque en ont profité pour se rassembler vendredi sur ce thème. Les couches lavables, phénomène de mode (un brin controversé) ou enjeux de demain pour la réduction des déchets ?

Réduction des déchets et économies

Dans les faits, Tamm Ha Tamm rappelle qu’un enfant utilise quelque 5.000 couches jetables entre 0 et 2 ans, soit sa chambre remplie de déchets. L’utilisation des couches lavables ferait aussi économiser jusqu’à 1.000€ en deux ans. Enfin, la composition des couches jetables (produits chimiques tels que gel absorbant, parfum, plastique, pétrole, etc.) ne paraît guère bénéfique. JPEG - 501.2 ko

Des couches en prêt

Maryline Abéguilé et Katia Collard, utilisatrices de longue date, ont animé cet échange devant une douzaine de parents venus de tout le pays d’Iroise. Elles ont abordé les différents types de couches lavables, les matériaux, l’entretien, les fabricants locaux, etc. Elles ont également démontré que l’utilisation des couches lavables neprenait pas plus de temps. Cécile Gorce, assistante maternelle au Conquet a, par ailleurs, partagé son expérience de professionnelle dans l’utilisation des couches lavables. Ànoter enfin que Tamm Ha Tamm propose aux jeunes parents un lot de couches lavables en prêt gratuit pour une durée de trois semaines.


Commentaires  forum ferme