RDV avec le CMJ (conseil municipal jeune)

ramassage de déchets littoraux
dimanche 13 mars 2011
par  Claude Le Guitton
popularité : 90%

Le 19/03, à10h00, rdv salle de l’Hippocampe
Vous êtes invité plage du Trez-Hir pour un ramassage de déchets
à l’initiative du CMJ, conseil municipal jeune.

Comment apporter des données pour comprendre la problématique globale de l’émission à l’échouage des déchets sur le littoral ?
Quelles actions mettre en place localement pour participer à endiguer un phénomène d’une très grande inertie ?

Tamm Ha Tamm introduira la matinée par un échange sur la problématique de cette pollution récurente en s’appuyant sur quelques exemples locaux emblématiques : du charbon de 1930 sur la plage, du plastique de 1980 dans la laisse de mer, des bouteilles à la mer, des morceaux portés disparus, ...

L’association conquétoise Ar Viltansou, forte d’une expérience reconnue sur le plan international accompagnera la démarche. En nous initiant aux collectes, échantillonnages et bilans, nous serons plus à même d’agir efficacement à Plougonvelin.
www.arviltansou.org/contact

En préalable à ce ramassage, le CMJ a interpelé les élus et l’Office de Tourisme sur le constat suivant : très grand nombre de mégots échouent sur la plage du Trez-Hir.
Comme signalé dans un document de synthèse et propositions, http://www.tamm-ha-tamm.org/spip.php?article77, les déchets prennent souvent la voie des eaux pluviales ...
Le CMJ et les élus référents proposeront d’installer des collecteurs aux abords des lieux publics concernés.

Le bilan de ces opérations permettra-t-il d’esquisser un suivi des rejets au Trez-Hir et sur d’autres sites réceptacles de la côte plougonvelinoise ?

Les jeunes de Plougonvelin nous invite à lancer cet appel !


Commentaires  forum ferme