"commission déchets littoraux"

ou "com Garfield"
jeudi 3 mars 2011
par  Claude Le Guitton
popularité : 90%

à l’issue de la réunion Tamm Ha Tamm du 22 février 2011,
la "commission déchets littoraux" se compose de Emmanuelle, Sophie, Robert et Claude : rando-mer@orange.fr

Depuis la table ronde de juillet 2010, http://www.tamm-ha-tamm.org/spip.php?article77, le compte-rendu et le document de synthèse et de propositions ont été diffusés à l’occasion d’évènementiels comme la semaine du Développement Durable et par les réseaux Collectivités, Education à l’Environnement.

Une démarche complémentaire de celle d’Ar Viltansou serait intéressante. Depuis 10 ans, l’association Ar Viltansou enregistre les données sur les déchets aquatiques et littoraux échoués sur divers sites du Conquet. www.arviltansou.org/contact . En nous initiant aux collectes, échantillonnages et bilans auprès d’Ar Viltansou, nous serons plus à même d’agir efficacement à Plougonvelin.

A Plougonvelin, l’objectif serait de cibler des actions de sensibilisation, éducation et médiatisation. Ces actions auront également pour finalité de contribuer aux recherches de solutions locales, d’apporter des données pour comprendre la problématique globale et d’endiguer un phénomène d’une très grande inertie.

Une piste de travail possible consisterait à terme à évaluer les coûts dus à la présence, dégradation, collecte des macro déchets.

L’initiative conjointe du CMJ, conseil municipal jeune, et d’élus : un ramassage de déchets le 19/03, matin
Ar Viltansou et Tamm Ha Tamm sont sollicités pour accompagner le projet.
En préalable, le CMJ a participé à des actions liées à un des constats effectués notamment au Trez-Hir : le très grand nombre de mégots échoués. Entre autres :afin que ces déchets ne prennent si souvent la voie des eaux pluviales, des collecteurs sont ou seront installés aux abords des lieux publics.

Claude précise quel serait le champ de son intervention au nom de Tamm Ha Tamm.
" Je suis intéressé pour accompagner le projet. J’ai noté la date du 19 mars au matin. Je suis pour l’instant disponible. A mes yeux, la présence sur le terrain permet de cadrer l’investigation in situ, mais le travail préparatoire est primordial pour cibler l’action. Le bilan de l’opération peut servir de base pour esquisser un projet de suivi."

La question sera posée en Mairie aux élus référents : peut-on consacrer une séquence "socle" sur la problématique "déchets littoraux" ou "Garfield", ne serait-ce que de 30’, avant de démarrer le ramassage ?

La commission déchet littoral est invitée à lancer un appel à participation à cette occasion.

Le mot "nettoyage" fait l’objet de confusion, notamment par rapport la présence de la laisse de mer naturelle dont les rôles géomorphologiques et écologiques sont reconnus. Préférons lui "ramassage de déchets"

Garfield
Suite à un chavirement de container dans le rail d’Ouessant en 1980, des morceaux de téléphone pour chambre d’enfants continuent à s’échouer ... un vrai sujet d’étude ce Garfield :
histoire des polymères, mondialisation de la conso, dispersion en mer, topographie et trait de côte, dislocation du plastique et micro déchets, ...


Commentaires  forum ferme